Maurice Portes nous a quitté

Je viens d’apprendre avec tristesse le décès de Maurice Portes. Il vient de rejoindre sa femme Mado qui nous avait quitté il y a peu de temps.

Maurice Portes a été mon collègue et mon ami pendant de longues années. Professeur d’Education Physique et Sportive, spécialiste de Hand-Ball, joueur et entraîneur de haut niveau, il a surtout été l’un des artisans de la construction des STAPS à l’université. Nous avons notamment mis en place tous deux la Maîtrise Education et Motricité à l’Université de Montpellier, au début des années 2000. Nous avons aussi organisé ensemble, et avec les collègues de l’académie de Montpellier, les Journées de l’AEEPS qui ont été un lieu de rendez-vous majeur pendant quelques années.

Maurice Portes était avant tout un théoricien de premier plan de l’approche culturaliste en Education Physique. Il avait su donner au concept de technique un contour solide, fondant une démarche pédagogique originale et fructueuse, loin des clichés rudimentaires de ses détracteurs. Il a été un des piliers des Stages Maurice Baquet, qui ont fondé les bases de l’Education Physique contemporaine. Il a été aussi un des fondateurs et membre actif du CEDREPS, un groupe de travail de l’AEEPS qui a toujours poursuivi une ligne théorique ferme et innovante.

Voici quelques années on m’avait demandé quels auteurs m’avaient le plus influencé dans mon parcours. J’avais cité sans hésiter Jacques de Rette, le fondateur des Républiques des Sports, et Maurice Portes. Nos derniers échanges dataient de quelques jours, à propos du concept de « tranche de vie » qui nous semblait si bien décrire les expériences que les élèves devaient vivre en Education Physique à l’Ecole.

Publicités
Cet article a été publié dans Education Physique et Sportive, Formation des enseignants. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s