Quels enseignements de spécialité quand on veut aller en STAPS ?

Les élèves de seconde doivent cette année choisir les trois enseignements de spécialité qu’ils suivront l’année prochaine en classe de Première. Ils doivent également choisir une option. Les établissements secondaires et les familles sont en attente d’informations afin d’éclairer ces choix de spécialité.

Dans certaines disciplines universitaires (par exemple Sciences ou Langues), on peut s’attendre évidemment à ce que certains enseignements de spécialités soient strictement requis. Il semble difficile pour les STAPS d’avoir une approche comparable. Les enseignements que nous proposons sont pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines, sciences sociales), et nos étudiants présentent généralement des profils très divers.

Les attendus nationaux de la Licence STAPS ont été définis l’année dernière et il n’y a aucune raison qu’ils soient modifiés. En ce qui concerne les attendus relevant du parcours scolaire, ils renvoient essentiellement :

– aux compétences scientifiques,  évaluées sur la base des résultats obtenus dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, …) en première et terminale.

– aux compétences littéraires et argumentaires, évaluées sur la base des résultats obtenus  aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, et dans les matières littéraires (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales, …) en première et terminale.

Une évaluation similaire sera réalisée lorsque la réforme du lycée se mettra en place. Les enseignements communs de première et de terminale fourniront déjà des renseignements utiles pour évaluer ces deux attendus.

Quant aux enseignements de spécialité, on peut évidemment suggérer aux lycéens de faire preuve de bons sens choisissant des spécialités qui nous donneront des informations sur ces deux attendus.

– Soit pour le premier : « Mathématiques », « Numérique et sciences informatiques », « Physique-chimie », « Sciences de la vie et de la Terre », ou « Biologie-écologie ».

– Et pour le second : « Humanités, littérature et philosophie », « Sciences économiques et sociales », ou « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ».

Comme on peut le voir l’éventail est large et les lycéens ne risquent guère de commettre d’erreurs irréparables en faisant leurs choix.

Il est cependant important de garder à l’esprit que les résultats obtenus comptent davantage que le choix des spécialités. Mieux vaut choisir les enseignements de spécialité qui vous conviennent et y réussir, plutôt que d’opter pour un enseignement que vous pensez important mais où vous ne récupérerez que des résultats médiocres.

Quant aux enseignements optionnels, disons que le choix de l’Education Physique et Sportive sera évidemment apprécié…

Cet article, publié dans STAPS, Université, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Quels enseignements de spécialité quand on veut aller en STAPS ?

  1. Anahoj dit :

    Monsieur,

    Sachant que les compétences littéraires évaluées sur le second attendu national font partie du tronc commun (enseignements obligatoires : français, philosophie, histoire géographie, emc, …) Il ne semble pas le plus judicieux de se tourner vers les choix que vous conseillez pour le second enseignement.

    Effectivement les enseignements optionnels conseillés pourraient être : EPS (en 1ère) puis EPS + Mathématiques (en terminale).

    Bien à vous.

    PS : je vous rejoint totalement sur l’importance des résultats avant toute chose.

    J'aime

    • Cécile LM dit :

      @Anahoj : Intéressante remarque sur le doublon avec le tronc commun, avec toutefois un bémol à votre proposition : il me semble que ce qui fait l’intérêt de la position de M. Delignères, c’est justement l’ouverture, l’enrichissement des profils. Aussi vos propositions me semblent laisser trop peu d’options. D’ailleurs, pour prendre un exemple, s’il veut aller en Staps, à part faire monter sa moyenne, quel intérêt aurait un jeune sportif de haut niveau à prendre en 1ère EPS plutôt qu’une autre spécialité comme SVT ou SES ?

      J'aime

      • Anahoj dit :

        Bonjour,
        J’insistais simplement sur le fait qu’étant donné que les compétences littéraires sont évaluées dans le tronc commun, il n’y a aucune obligation a les prendre en enseignements de spécialité (ce qui laisse une richesse d’ouverture plus ample justement il me semble).

        En ce qui concerne votre question je parlais bien de l' »enseignement OPTIONNEL » EPS et non des « enseignements de SPECIALITE » (svt, ses, …).

        J'aime

  2. Yann dit :

    Quid des enseignements de spécialité artistiques (danse et arts du cirque) ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s