« Best of » EPS

Ce site contient de nombreuses publications, parfois difficile à identifier. Les pages « Best of » renvoient aux publications les plus significatives. C’est une sélection très personnelle: il s’agit des articles qui proposent des synthèses importantes, de nouvelles idées, des étapes importantes de mon cheminement. le « Best of » EPS liste des articles où j’ai essayé d’introduire certaines idées novatrices, qui permettaient de penser autrement l’EPS.

Une EPS hypermoderne Blog, le

Quelle EPS dans une société néolibérale?  Blog, le

EPS et Sport : Ne laissons pas au mouvement sportif le monopole du « sport »  Blog, le

EPS et Sport : Faut-il enlever le « S » de « EPS » ? Blog, le

2S2C : Derrière la belle histoire, la grande arnaque. Blog, le

Le 2S2C : une petite claque pour l’EPS… Blog, le

Approche curriculaire, disciplines scolaires, et «éducations à…». Blog, 10 mars 2020

L’EPS, une éducation à la complexité. Blog, 10 novembre 2019

Sport et EPS : la Cour des Comptes en roue libre. Blog, 18 septembre 2019.

Culture, enseignement, et Education Physique et Sportive. Blog, 5 février 2019.

Sexe, genre, et Education Physique et Sportive. Blog, 19 décembre 2018.

Activités physiques de pleine nature : une éducation à l’engagement et à la prudence. Blog, 

Réflexions sur cette Education Physique qui ne se confond pas avec les activités supports de son enseignement. Blog, 5 décembre 2016

Les classifications sont-elles vraiment nécessaires en EPS ? Blog, 18 novembre 2016. [pdf]

Nouveaux programmes du collège: un peu d’analyse dépassionnée… Blog, 15 octobre 2016

Une bienveillance inconditionnelle : réflexions sur les relations enseignant-élèves. Blog,

Au-delà du plaisir : construire la passion. Blog,

Tâches, leçons, cycle, parcours de formation : Temporalités et apprentissages en Education Physique. Blog,

Les postures professionnelles de l’enseignant d’EPS: le scientifique, le didacticien, le coach. Blog, 17 avril 2016.

Interdisciplinarité et Education Physique : au-delà du sens commun… Blog,

Delignières, D. (2014). Vers une pédagogie des compétences : apprendre à gérer la complexité. In M. Quidu (Ed.), Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS (pp. 478-489). Paris: L’Harmattan.

Delignières, D. (2004). Et si l’on enseignait comme nos élèves apprennent ? In G. Carlier (Ed.), Si l’on parlait du plaisir d’enseigner l’éducation physique ? (pp. 31-40). Montpellier : AFRAPS.

Delignières, D. & Garsault, C. (2001). Pertinence scientifique et légitimité idéologique: Le recours aux modèles psychologiques en éducation physique et sportive. In C. Collinet (Ed.), EPS et sciences (pp. 25-42). Paris: PUF. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1996). Apprentissages et utilité sociale: que pourrait-on apprendre en EPS? In B.X. René (Ed.), A quoi sert l’Education Physique et Sportive? (pp. 155-162). Paris: Edition Revue EPS.