Au fil des années ce site contient de plus en plus d’informations et de documents, et il devient peut être difficile de s’y retrouver. Quelques conseils pour une navigation rentable…
Ce site est avant tout pensé comme un outil de travail, notamment pour les étudiants préparant les concours de recrutement. La plupart des articles sont téléchargeables en pdf, et contiennent des liens hypertextes permettant de retrouver les références originales. Je ne saurais trop conseiller aux visiteurs de ne pas se contenter de mes propres analyses, mais d’aller fouiner dans ces références de première main, que je m’efforce aussi souvent que c’est possible de rendre accessibles.
Le site présente un menu comprenant une série d’onglets, destinés à orienter les recherches en fonction des besoins de chacun. La plupart des documents apparaissent dans plusieurs onglets, ce qui accroît les chances de finir par les retrouver.
Le Blog: Il contient des textes, classés des plus récents aux plus anciens, réagissant le plus souvent à l’actualité du moment, et aux réflexions qu’elle peut m’inspirer. Ces textes sont souvent les produits d’échanges avec mes étudiants.
La page « Publications par thèmes« : C’est sans doute l’entrée la plus intéressante, pour des visiteurs désirant approfondir une thématique précise. On y retrouve des références renvoyant à des thématiques renvoyant à l’EPS (la culture, la citoyenneté, les compétences, le plaisir, l’estime de soi), mais aussi à des problématiques de recherche (la perception de la difficulté, l’apprentissage moteur, les fractales).
Les pages « Best of« : Ce site contient de nombreuses publications, parfois difficile à identifier. Les pages « Best of » renvoient aux publications les plus significatives. C’est une sélection très personnelle: il s’agit des articles qui proposent des synthèses importantes, de nouvelles idées, des étapes importantes de mon cheminement.
- le « Best of » EPS liste des articles où j’ai essayé d’introduire certaines idées novatrices, qui permettaient de penser autrement l’EPS
- le « Best of » STAPS liste des articles écrits notamment pour la C3D, au sujet des dossiers importants que nous avons eu à traiter ces dernières années (le master MEEF, le Plan Etudiants, l’offre de formation en STAPS).
- le « Best of » Publis scientifiques sélectionne les articles qui m’ont le plus marqué, souvent parce qu’ils défendaient des idées nouvelles, qui faisaient avancer un cadre théorique.
Les pages « Publications sur l’EPS » et « Conférences EPS » listent, par ordre chronologique, l’ensemble de mes publications et interventions sur l’EPS. Les plus anciennes remontent aux années 80 et deviennent des témoignages historiques. Les plus récentes sont évidemment davantage ancrées dans l’actualité. L’ensemble rend compte d’un parcours, marqué de tendances lourdes mais aussi parfois de ruptures.
La page « STAPS/université« : Cette page conserve la mémoire des articles publiés à propos des STAPS et de l’université, notamment lors de mes mandats de doyen de l’UFR STAPS de Montpellier et de président de la C3D.
Les pages « Publications scientifiques« , « Congrès et séminaires« , et « Recherche« : Ces trois pages rendent compte des articles, communications, conférences, réalisées dans le cadre de mes activités de recherche. Ces pages sont évidemment destinées principalement aux doctorants et chercheurs travaillant sur des problématiques similaires aux miennes.
La page « Questionnaires« : J’ai participé à la validation en langue française de certains questionnaires, et l’on me sollicite fréquemment pour obtenir les formulaires de passation, qui ne sont pas toujours disponibles dans les articles. Je présente ici les questionnaires les plus utilisés.
La page « Supports de cours« : Cette page regroupe un ensemble de documents élaborés dans le cadre de cours universitaires. Étonnamment, certains de ces textes font partie des plus fréquemment téléchargés de ce site, notamment les articles concernant les procédures ARIMA, les systèmes dynamiques ou l’analyse cinématique, textes déjà anciens dont j’ai du mal à comprendre le succès persistant. Le tutoriel sur les ARIMA ainsi été téléchargé en moyenne 17 fois par jour depuis sa mise en ligne, soit plus en 30000 téléchargements…
La page « Articles les plus consultés« : Ici sont listés les articles du blog qui ont reçu le plus de visites. Cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs (ces derniers sont dans les pages « Best of »), mais ceux qui ont eu le plus de succès.
La page « billets internet » recense tous les billets parus sur ce site, sur mon blog Educpros, et sur d’autres blogs (Café Pédagogique notamment)