Mode d’emploi du site

Au fil des années ce site contient de plus en plus d’informations  et  de documents, et il devient peut être difficile de s’y retrouver. Quelques conseils pour une navigation rentable…

Ce site est  avant tout pensé comme un outil de travail, notamment pour les étudiants  préparant les concours de recrutement. La plupart des articles  sont téléchargeables  en pdf, et contiennent des liens hypertextes permettant de retrouver les références originales. Je ne saurais trop conseiller aux visiteurs de ne pas se contenter de mes propres analyses,  mais d’aller fouiner dans ces références de première main, que je m’efforce aussi souvent que c’est possible de rendre accessibles.

Le site présente un menu comprenant une série d’onglets, destinés à orienter les recherches en fonction des besoins de chacun. La plupart des documents apparaissent dans plusieurs onglets, ce qui accroît les chances de finir par les retrouver.

Le Blog: Il contient des textes, classés des plus récents aux plus anciens, réagissant le plus souvent à l’actualité du moment, et aux réflexions qu’elle peut m’inspirer. Ces textes sont souvent  les produits d’échanges  avec mes étudiants.

La page « Publications par thèmes« : C’est sans doute l’entrée la plus intéressante, pour des visiteurs désirant approfondir une thématique précise.  On y retrouve des  références renvoyant à des thématiques  renvoyant à l’EPS (la culture, la citoyenneté, les compétences, le plaisir, l’estime de soi),  mais aussi à des problématiques de recherche (la perception de la difficulté, l’apprentissage moteur, les fractales).

Les pages « Best of« : Ce site contient de nombreuses publications, parfois difficile à identifier. Les pages « Best of » renvoient aux publications les plus significatives. C’est une sélection très personnelle: il s’agit des articles qui proposent des synthèses importantes, de nouvelles idées, des étapes importantes de mon cheminement.

  • le « Best of » EPS liste des articles où j’ai essayé d’introduire certaines idées novatrices, qui permettaient de penser autrement l’EPS
  • le « Best of » STAPS liste des articles écrits notamment pour la C3D, au sujet des dossiers importants que nous avons eu à traiter ces dernières années (le master MEEF, le Plan Etudiants, l’offre de formation en STAPS).
  • le « Best of » Publis scientifiques sélectionne les articles qui m’ont le plus marqué, souvent parce qu’ils défendaient des idées nouvelles, qui faisaient avancer un cadre théorique.

Les pages « Publications sur l’EPS » et « Conférences EPS » listent, par ordre chronologique, l’ensemble de mes publications  et interventions sur l’EPS. Les plus  anciennes remontent aux années 80 deviennent des témoignages historiques. Les plus récentes sont évidemment davantage ancrées dans l’actualité. L’ensemble rend compte  d’un parcours, marqué  de tendances lourdes mais aussi parfois de ruptures.

La page « STAPS/université« : Cette page conserve la mémoire des articles publiés à propos des STAPS et de l’université, notamment lors de mes mandats  de  doyen de  l’UFR STAPS de Montpellier et  de  président de la C3D.

Les pages « Publications scientifiques« , « Congrès et  séminaires« , et  « Recherche« : Ces trois pages rendent compte des articles, communications, conférences, réalisées dans  le cadre de mes activités de recherche. Ces pages  sont évidemment destinées principalement  aux doctorant et chercheurs travaillant sur des problématiques similaires aux miennes.

La page « Questionnaires« : J’ai participé à la validation en langue française de certains questionnaires, et l’on me sollicite fréquemment pour obtenir les formulaires de passation, qui ne sont pas toujours disponibles dans les articles. Je présente ici les questionnaires les plus utilisés.

La page « Supports de cours« : Cette page  regroupe un ensemble de documents élaborés dans le cadre de cours universitaires. Étonnamment, certains de ces textes font partie des plus fréquemment téléchargés de ce site, notamment les articles concernant les procédures ARIMA, les systèmes dynamiques  ou l’analyse cinématique, textes déjà anciens dont  j’ai du mal à comprendre le succès persistant.

La page  « Articles les plus  consultés« : Ici sont listés les articles du blog qui ont reçu le plus de visites. Cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs (ces derniers sont dans les pages « Best of »), mais ceux qui ont eu le plus de succès.

La page « billets internet » recense tous les billets parus sur ce site, sur mon blog Educpros, et sur d’autres blogs (Café Pédagogique notamment)