Education Physique et Sportive

Culture, enseignement, et Education Physique et Sportive. Blog, 5 février 2019.

Sexe, genre, et Education Physique et Sportive. Blog, 19 décembre 2018.

Activités physiques de pleine nature : une éducation à l’engagement et à la prudence. Blog, 

Réflexions sur cette Education Physique qui ne se confond pas avec les activités supports de son enseignement. Blog, 5 décembre 2016

Les classifications sont-elles vraiment nécessaires en EPS ? Blog, 18 novembre 2016. [pdf]

Nouveaux programmes du collège: un peu d’analyse dépassionnée… Blog, 15 octobre 2016

Une bienveillance inconditionnelle : réflexions sur les relations enseignant-élèves. Blog,

Au-delà du plaisir : construire la passion. Blog,

Tâches, leçons, cycle, parcours de formation : Temporalités et apprentissages en Education Physique. Blog,

Les postures professionnelles de l’enseignant d’EPS: le scientifique, le didacticien, le coach. Blog, 17 avril 2016.

Interdisciplinarité et Education Physique : au-delà du sens commun… Blog,

Delignières, D. (2004). Et si l’on enseignait comme nos élèves apprennent ? In G. Carlier (Ed.), Si l’on parlait du plaisir d’enseigner l’éducation physique ? (pp. 31-40). Montpellier : AFRAPS. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2001). Pertinence scientifique et légitimité idéologique: Le recours aux modèles psychologiques en éducation physique et sportive. In C. Collinet (Ed.), EPS et sciences (pp. 25-42). Paris: PUF. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1996). Apprentissages et utilité sociale: que pourrait-on apprendre en EPS? In B.X. René (Ed.), A quoi sert l’Education Physique et Sportive? (pp. 155-162). Paris: Edition Revue EPS. [pdf]