Citoyenneté et EPS

Le thème de la citoyenneté est intimement lié, du moins dans notre esprit à la problématique des compétences. On retrouve cette idée chez de nombreux auteurs, et notamment Olivier Reboul, qui a beaucoup inspiré nos réflexions. Une contribution importante à ce sujet a été de discerner, au sein des propositions théoriques en EPS, diverses conceptions, que nous avons dénommées naturaliste, culturaliste et citoyenne. On trouvera dans les trois références suivantes la progression de nos idées à ce sujet, au cours des années 90.

Delignières, D. & Garsault, C. (1993). Objectifs et contenus de l’EPS: Transversalité, utilité sociale et compétence. Revue E.P.S., 242, 9-13. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1997). Doit-on réellement enseigner une culture corporelle? In J. Gleize & G. Bui-Xuan (Eds.), Comment peut-on enseigner une culture corporelle?, CD-Rom des Actes du Colloque de Montpellier. Marseille: Asther Multimédia SA. [pdf]

Delignières, D. (1999). Intentions éducatives et apprentissages effectifs en EPS. Conférence invitée au Congrès International de l’AIESEP 1999, Besançon, 7-9 Avril 1999. [pdf]

Les publications les plus récentes à ce sujet insistent sur l’idée que l’éducation à la citoyenneté, en EPS, ne se distingue guère d’une éducation sportive. Encore faut-il travailler en profondeur ces deux concepts. Les idées véhiculées dans ces textes sont relativement simples : la citoyenneté n’a pas à être greffée artificiellement sur les « contenus traditionnels » de l’EPS. L’EPS est naturellement une éducation à la citoyenneté, à condition de ne pas rompre les ponts avec les pratiques sociales qui la légitiment, et de permettre que les élèves atteignent des niveaux significatifs de compétences dans ces activités. Ces textes développent un certain nombre de critiques vis-à-vis de l’EPS actuelle, et ont évidemment suscité un certain nombre de débats. D’un autre côté, ils ont été écrits pour cela…

Delignières, D. (2003). Une approche culturelle de la citoyenneté. Contre Pied, 12, 65-66. [pdf]

Delignières, D. (2003). La culture oubliée. In L’ancrage culturel de l’EPS, CD-Rom des actes des 3èmes Rencontres de l’EPS. Montpellier : AEEPS. [pdf]

Delignières, D. (2004). Et si l’on enseignait comme nos élèves apprennent ? In G. Carlier (Ed.), Si l’on parlait du plaisir d’enseigner l’éducation physique ? (pp. 31-40). Montpellier : AFRAPS. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2004). Libres propos sur l’Education Physique. Paris : Editions Revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (2006). Le sens des apprentissages en EPS : éducation motrice ou éducation sportive ? In Y. Dufour (Ed.). Gérer motivation et apprentissage en EPS (pp. 67-72). Lille : Editions AEEPS régionale de Lille. [pdf]

Delignières, D. (2006). Éducation motrice ou sportive. Fenêtres sur cours, 291, 90. [pdf]

Delignières, D.(2009). Complexité et compétences. Un itinéraire théorique en Education Physique. Paris : Editions revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (2015). L’EPS, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la laïcité. Revue EPS, 364, 39-40.[pdf]

Delignières, D. (2015). Quelle est la place de l’EPS dans l’éducation à la citoyenneté? Colloque Pierre de Coubertin. Le Sport au service de l’Education et des Connaissances. Poitiers, 12-13 novembre 2015. [pdf][vidéo]

Delignières, D. (2016). L’Education Physique et Sportive et l’éducation à la citoyenneté. In C. Piard, L. Bosquet & A. Junqua (Eds.), Le sport au service de l’éducation et des connaissances (pp. 123-127). Paris: Editions EPS. [pdf]