Le plaisir et l’éducation pour la santé

Encore un thème délicieusement subversif, et étroitement lié aux deux précédents. Ici encore, le rationnel de l’argumentation est simple : l’éducation à la santé ou l’éducation à la citoyenneté, en ce qui concerne les contributions de l’EPS, doivent avant tout être conçues au travers d’une l’incitation à la pratique des activités sportives. Or le motif principal sous-tendant l’adhésion et la persistance réside dans le plaisir que les individus éprouvent dans la pratique des activités. D’où l’idée que l’EPS doit construire une relation de plaisir entre les élèves et les APS.

Delignières, D. (1994). Education Physique et Sportive et santé. Cours d’agrégation externe EPS, Ecrit 2, Centre National d’Enseignement à Distance. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1996). Apprentissages et utilité sociale: que pourrait-on apprendre en EPS? In B.X. René (Ed.), A quoi sert l’Education Physique et Sportive? (pp. 155-162). Paris: Edition Revue EPS. [pdf]

Delignières, D & Perez, S. (1998) Le plaisir perçu dans la pratique des APS: Elaboration d’un outil d’évaluation. Revue S.T.A.P.S. , 45, 7-18. [pdf]

Delignières, D. (2001). Plaisir et compétences. Contre-Pied, 8, 43. [pdf]

Delignières, D. (2003). Le plaisir en question. Réaction aux propos de Patrice Gras. HYPER, 222, 16. [pdf]

Delignières, D. (2004). Pour une approche dynamique de la satisfaction. HYPER, 224, 5. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2007). Apprentissage, culture et utilité sociale: La question du plaisir en EPS. In P. Gagnaire & F. Lavie (Eds.), Le plaisir des élèves en Education Physique et Sportive : futilité ou nécessité (pp. 177-180). Géménos : AEEPS/AFRAPS. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2007). Le plaisir en questions. In P. Gagnaire & F. Lavie (Eds.), Le plaisir des élèves en Education Physique et Sportive : futilité ou nécessité (pp. 61-64). Géménos : AEEPS/AFRAPS. [pdf]

Delignières, D. (2009). Plaisir, apprentissage et culture. Assises Académiques du Sport Scolaire et de l’EPS. Nantes, 26-27 mars 2009.[pdf]

Delignières, D. (2012). EPS et Santé: Nouvelles pratiques ou nouvelles conceptions? International Congress « Health and Physical education: one pretext, diverses realities ». Strasbourg, 28-30 mars 2012. [pdf]

Delignières, D. (2016). Construire et cultiver la passion. 9èmes Assises de l’EPS de Nantes, 26 février 2016. [pdf]

Delignières, D. (2016). Au-delà du plaisir : construire la passion. Blog, le 29 avril 2016. [lien]

Delignières, D. (2016). Construire la passion d’une vie sportive et artistique en EPS. Contre-Pied, Hors-série n°16, 36. [pdf]