Les compétences en EPS

Une première référence intéressante est un texte que nous avions écrit avec Philippe Fleurance pour le CNED en 1991. Malgré quelques maladresses, ce texte avance les idées fondamentales qui seront reprises dans les publications ultérieures. Il est important de noter que lorsque ce texte est rédigé, la Charte de Programmes n’est pas encore parue, et l’EPS réfléchit surtout en termes de règles et principes d’action. La vision intégrative des acquisitions que nous proposions au travers du concept de compétence n’était vraiment pas à l’époque dans l’air du temps.

Delignières, D. & Fleurance, P. (1991). Compétences transversales et compétences spécifiques en EPS. Cours d’agrégation externe EPS, Ecrit 2, Centre National d’Enseignement à Distance. [pdf]

Le second jalon est évidemment l’article paru dans la revue EPS en 1993. C’est je crois l’article qui nous a valu le plus de commentaires, le plus souvent positifs par ailleurs. Une quinzaine d’années après, je le trouve toujours assez pertinent, malgré quelques raccourcis et caricatures qui ont je pense été corrigées par la suite.

Delignières, D. & Garsault, C. (1993). Objectifs et contenus de l’EPS: Transversalité, utilité sociale et compétence. Revue E.P.S., 242, 9-13. [pdf]

En 1999, nous avons proposé une analyse théorique plus poussée du concept de compétence. Cet article est la formalisation d’une conférence présentée au stage agrégation de Montpellier en 1997.

Delignières, D. & Garsault, C. (1999). Connaissances et compétences en EPS. Revue EPS, 280, 43-47. [pdf]

Sur ce thème des compétences, la conférence présentée au Colloque du SNEP à Orsay en 2000 a été un moment assez fort. C’est la première fois que je faisais un lien aussi clair entre compétence, apprentissage, et expertise de l’enseignant. Certains collègues dans la salle avaient moyennement apprécié. Mais beaucoup m’ont dit qu’il était important que ces choses soient dites.

Delignières, D. (2001). Performance et démocratisation. In Education Physique et Sportive: Quelle activité professionnelle pour la réussite de tous? (pp. 89-94). Paris: SNEP. [pdf]

Enfin, on trouvera dans ces références des développements encore plus actuels sur la notion de compétence, notamment sur ses liens avec les théories de la complexité.

Delignières, D. & Garsault, C. (2004). Libres propos sur l’Education Physique. Paris : Editions Revue EPS. [pdf]

Delignières, D.(2009). Complexité et compétences. Un itinéraire théorique en Education Physique. Paris : Editions revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (2009). Les nouveaux programmes du collège décryptés par Didier Delignières. Le Café Pédagogique, 100. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2009/100_AlaUne.aspx

Delignières, D.(2009). Les compétences dans les programmes de collège. Revue EPS, 338, 24-25. [pdf]

Delignieres, D. (2012). Complexité et compétences. AEEPS, Journée Paname, La Leçon d’EPS: les compétences en question. PAris, 6 octobre 2012. [vidéo][vidéo]

Delignières, D. (2014). Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive. Le Café Pédagogique, Le mensuel, 156. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/156_5.aspx

Delignières, D. (2014). Vers une pédagogie des compétences : apprendre à gérer la complexité. In M. Quidu (Ed.), Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS (pp. 478-489). Paris: L’Harmattan. [pdf]

Delignières, D. (2015). Collège : Les programmes d’EPS, un mieux ? Le Café Pédagogique, Expresso du 8 octobre 2015. [lien] 

Gottsmann, L. & Delignières, D. (2016). A propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence. Movement & Sport Sciences/Science & Motricité, 94, 71-82. DOI: 10.1051/sm/2015023 [pdf]

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