Dans le débat récurrent des conceptions éducatives en EPS, je défends depuis de longues années une conception culturaliste, définissant essentiellement l’EPS comme l’étude, dans le cadre de la scolarité obligatoire, des activités physiques, sportives et artistiques (APSA), conçues comme représentatives d’un patrimoine culturel. Cette conception s’oppose aux conceptions développementalistes, qui considèrent que l’EPS vise avant tout le développement des ressources, ou l’enrichissement des conduites motrices, les APSA ne prenant alors que le statut de moyens au service de cette éducation du corps et de la motricité.
Historiquement, du XIXème siècle aux années 1950, l’Éducation Physique a été essentiellement développementaliste, centrée sur diverses propositions de gymnastiques construites, qui bien que s’opposant sur des détails de mise en œuvre partageaient toute un projet d’entretien, de développement ou de perfectionnement du corps. Il faut attendre les années 1960 pour voir apparaître une alternative culturaliste, plus conforme à la philosophie de l’enseignement secondaire, définissant pour l’EPS un objet d’étude culturel, les activités physiques et sportives.
Les références ci-dessous sont classées par ordre chronologique, des plus récentes au plus anciennes.
Delignières, D.(2021). Une EPS hypermoderne. 5 mai 2021
Delignières, D. (2021). Quelle EPS dans une société néolibérale? 13 mars 2021
Delignières, D. (2021). « Mais qu’est-ce qu’ils ont contre le STEP ? », Blog, le 6 janvier 2021
Delignières, D. (2020). EPS et Sport : Ne laissons pas au mouvement sportif le monopole du « sport » Blog, le 10 décembre 2020
Delignières, D. (2020). EPS et Sport : Faut-il enlever le « S » de « EPS » ? Blog, le 27 novembre 2020
Delignières, D. (2020). 2S2C : Derrière la belle histoire, la grande arnaque. Blog, le 8 juin 2020
Delignières, D. (2020). Le 2S2C : une petite claque pour l’EPS… Blog, 15 mai 2020
Delignières, D. (2019). Sport et EPS : la Cour des Comptes en roue libre. Blog, 18 septembre 2019.
Delignières, D. (2016). Réflexions sur cette Éducation Physique qui ne se confond pas avec les activités supports de son enseignement. Blog, 5 décembre 2016
Delignières, D. (2006). Le sens des apprentissages en EPS : éducation motrice ou éducation sportive ? In Y. Dufour (Ed.). Gérer motivation et apprentissage en EPS (pp. 67-72). Lille : Editions AEEPS régionale de Lille.
Delignières, D. (2006). Éducation motrice ou sportive. Fenêtres sur cours, 291, 90.
Delignières, D. (2004). Des différences imperceptibles, des évolutions essentielles. In Un défi pour l’EPS : rendre enfin compréhensibles ses rapports avec le sport, CD-Rom des actes des 4èmes Rencontres de l’EPS. Montpellier : AEEPS.
Delignières, D. & Garsault, C. (2004). Des conceptions différentes en Éducation Physique. In Libres propos sur l’Éducation Physique (Chapitre 1). Paris : Editions Revue EPS .
Delignières, D. & Garsault, C. (2004). L’évolution des conceptions. In Libres propos sur l’Éducation Physique (Chapitre 2). Paris : Editions Revue EPS .
Delignières, D. (2003). La culture oubliée. In L’ancrage culturel de l’EPS, CD-Rom des actes des 3èmes Rencontres de l’EPS. Montpellier : AEEPS.
Delignières, D. & Garsault, C. (1997). Doit-on réellement enseigner une culture corporelle? In J. Gleize & G. Bui-Xuan (Eds.), Comment peut-on enseigner une culture corporelle?, CD-Rom des Actes du Colloque de Montpellier. Marseille: Asther Multimédia SA.