Sport et EPS: la référence culturelle en Éducation Physique et Sportive

Dans le débat  récurrent des conceptions éducatives en EPS, je défends depuis de longues années une conception culturaliste, définissant  essentiellement l’EPS comme l’étude, dans le cadre  de la scolarité obligatoire, des activités physiques,  sportives et  artistiques (APSA), conçues comme représentatives d’un patrimoine culturel. Cette conception s’oppose aux conceptions développementalistes, qui considèrent que l’EPS vise avant tout le développement des ressources, ou l’enrichissement des conduites motrices, les APSA ne  prenant alors que le statut de moyens au service de cette éducation du corps et de la motricité.

Historiquement, du XIXème siècle aux années 1950, l’Éducation Physique a été  essentiellement développementaliste, centrée sur diverses propositions  de gymnastiques construites, qui bien que s’opposant sur des détails de mise en œuvre partageaient  toute un  projet d’entretien, de développement ou de perfectionnement  du corps. Il faut  attendre  les années 1960  pour voir apparaître une alternative culturaliste, plus conforme à la philosophie de l’enseignement  secondaire, définissant  pour  l’EPS un objet d’étude culturel, les activités physiques  et sportives.

Les références ci-dessous sont classées  par ordre chronologique, des plus récentes au  plus anciennes.

Delignières, D.(2021). Une EPS hypermoderne. Blog, le

Delignières, D. (2021). Quelle EPS dans une société néolibérale?  Blog, le

Delignières, D. (2021).  « Mais qu’est-ce qu’ils ont contre le STEP ? », Blog, le 6 janvier 2021

Delignières, D. (2020). EPS et Sport : Ne laissons pas au mouvement sportif le monopole du « sport »  Blog, le 10 décembre 2020

Delignières, D. (2020). EPS et Sport : Faut-il enlever le « S » de « EPS » ? Blog, le 27 novembre 2020

Delignières, D. (2020). 2S2C : Derrière la belle histoire, la grande arnaque. Blog, le 8 juin 2020

Delignières, D. (2020). Le 2S2C : une petite claque pour l’EPS… Blog, 15 mai 2020

Delignières, D. (2019). Sport et EPS : la Cour des Comptes en roue libre. Blog, 18 septembre 2019.

Delignières, D. (2016). Réflexions sur cette Éducation Physique qui ne se confond pas avec les activités supports de son enseignement. Blog, 5 décembre 2016

Delignières, D. (2006). Le sens des apprentissages en EPS : éducation motrice ou éducation sportive ? In Y. Dufour (Ed.). Gérer motivation et apprentissage en EPS (pp. 67-72). Lille : Editions AEEPS régionale de Lille.

Delignières, D. (2006). Éducation motrice ou sportive. Fenêtres sur cours, 291, 90.

Delignières, D. (2004). Des différences imperceptibles, des évolutions essentielles. In Un défi pour l’EPS : rendre enfin compréhensibles ses rapports avec le sport, CD-Rom des actes des 4èmes Rencontres de l’EPS. Montpellier : AEEPS.

Delignières, D. & Garsault, C. (2004). Des conceptions différentes en Éducation Physique. In Libres propos sur l’Éducation Physique  (Chapitre 1). Paris : Editions Revue EPS .

Delignières, D. & Garsault, C. (2004). L’évolution des conceptions. In Libres propos sur l’Éducation Physique  (Chapitre 2). Paris : Editions Revue EPS .

Delignières, D. (2003). La culture oubliée. In L’ancrage culturel de l’EPS, CD-Rom des actes des 3èmes Rencontres de l’EPS. Montpellier : AEEPS.

Delignières, D. & Garsault, C. (1997). Doit-on réellement enseigner une culture corporelle? In J. Gleize & G. Bui-Xuan (Eds.), Comment peut-on enseigner une culture corporelle?, CD-Rom des Actes du Colloque de Montpellier. Marseille: Asther Multimédia SA.