Ouvrages

Ouvrages à caractère scientifique /Scientific books

Delignières, D. (2016, Ed.). De la nécessité d’une réflexion épistémologique en STAPS. Movement & Sport Sciences/Science & Motricité, 94. [pdf]

Delignières, D. (2011, Ed.). Current Perspectives in Postural Control. Movement & Sport Sciences/Science & Motricité, 74. [link]

Delignières, D.(2009). Complexité et compétences. Un itinéraire théorique en Education Physique. Paris : Editions revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (2008). Psychologie du Sport. Paris : P.U.F. [pdf]

Delignières, D. (2007, Ed.). L’approche dynamique en psychologie Sociale. Science & Motricité, 60. [pdf][link]

Delignières, D. & Garsault, C. (2004). Libres propos sur l’Education Physique. Paris : Editions Revue EPS [pdf]

Delignières, D. (2000, Ed.). L’effort. Paris: Editions Revue EPS. [pdf]

Delignières, D. & Duret, P. (1995). Lexique thématique en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Paris: Vigot (seconde édition: 1998). [pdf]

Delignières, D. & Duret, P. (1992). Lexique thématique pour dire ce dont on parle en S.T.A.P.S.. Chenevières: APECC.

Chapitres d’Ouvrages/ book chapters

Delignières, D. (2016). L’Education Physique et Sportive et l’éducation à la citoyenneté. In C. Piard, L. Bosquet & A. Junqua (Eds.), Le sport au service de l’éducation et des connaissances (pp. 123-127). Paris: Editions EPS. [pdf]

Delignières, D. (2014). Vers une pédagogie des compétences : apprendre à gérer la complexité. In M. Quidu (Ed.), Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS (pp. 478-489). Paris: L’Harmattan. [pdf]

Delignières, D. (2012) ¿Cómo entender las competencias desde la complejidad? In E.M. Sebastiani i Obrador & D. Blázquez Sánchez (Eds.), ¿Cómo formar un buen deportista?: un modelo basado en competencias (pp. 33-42). Barcelona : INDE Publications. [pdf]

Delignières, D. & Marmelat, V. (2012). Theoretical and methodological issues in serial correlation analysis. in M. Riley, K. Schockley & M. Richardson (eds.), Progress in Motor Control: Neural, Computational and Dynamic Approaches. New York, NY: Springer. [pdf]

Delignières, D., & Torre, K. (2012).  Les fractales : un regard nouveau sur la complexité. In M. Quidu (Ed.), Les sciences du sport en mouvement. Innovations et traditions théoriques en STAPS (pp. 91-106). Paris : l’Harmattan.  [pdf]

Delignières, D. (2011). On peut toujours penser autrement. In Y. Vanpoulle, Epistémologie du corps en STAPS. Vers un nouveau paradigme (préface, pp. 11-12). Paris : l’Harmattan. [pdf]

Delignières, D., Torre, K. & Lemoine, L. (2011). Methodological issues in the application of monofractal analyses in psychological and behavioral research. In Stephen J. Guastello and Robert A.M. Gregson (Eds.), Nonlinear Dynamical Systems Analysis for the Behavioral Sciences Using Real Data (pp. 559-582). Boca Raton, FL : CRC Press.

Delcor, L., Cadopi, M., Delignières, D. & Brouillet, D. (2008). Modélisation de la variabilité intra-individuelle : étude de la dynamique d’un souvenir moteur. In E. Loarer, P. Vrignaud, J.L. Mogenet, F. Cuisinier, H. Gottesdiener, & P. Mallet (Eds.), Perspectives différentielles en psychologie (pp. 109-112). Rennes : P.U.R. [pdf]

Delignières, D., Torre, K., Lemoine, L., & Bernard. P. (2006). Quelles informations peut-on réellement tirer du signal stabilométrique? In P. Rougier & M. Lacour (Eds.), Posture et équilibre. De Marey à nos jours: un siècle de recherches sur la posture et le mouvement (pp. 165-178). Marseille : Solal. [pdf]

Ninot, G., Delignières, D. & Fortes, M. (2006). The dynamics of self-esteem. In A.P. Prescott (Ed.), The concept of Self in Education, Family, and Sports  (pp. 115-152). New York : Nova Science Publishers. [pdf]

Delignières, D. (2004). L’acquisition des coordinations complexes : l’approche dynamique. In J. La Rue & H. Ripoll (Eds), Manuel de Psychologie du Sport, tome 1 (pp. 395-407). Paris: Editions Revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (2004). Difficulté de la tâche et performance. In J. La Rue & H. Ripoll (Eds), Manuel de Psychologie du Sport, tome 1 (pp. 85-112). Paris: Editions Revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (2004). L’approche dynamique du comportement moteur. In J. La Rue & H. Ripoll (Eds), Manuel de Psychologie du Sport, tome 1 (pp. 65-80). Paris: Editions Revue EPS. [pdf]

Potdevin, F., Delignières, D., Dekerle, J., Sidney, M. & Pelayo, P. (2003). Does stroke rate determine swimming velocities values and coordination ? In J.C. Chatard (Ed.), Biomechanics and Medicine in Swimming, Swimming Science IX (pp. 163-167). University of Saint-Etienne. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2001). Pertinence scientifique et légitimité idéologique: Le recours aux modèles psychologiques en éducation physique et sportive. In C. Collinet (Ed.), EPS et sciences (pp. 25-42). Paris: PUF. [pdf]

Delignières, D. & Deschamps, T. (2000). L’effort mental. In D. Delignières (Ed.), L’effort (pp. 25-40). Paris: Editions Revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (2000). Intentions éducatives et apprentissages effectifs en EPS. In J.F. Gréhaigne, N. Mahut & D. Marchal (Eds.), Qu’apprennent les élèves en faisant des activités physiques et sportives? CD-Rom des Actes du Colloque International de l’AIESEP. Besançon: IUFM de Franche-Comté. [pdf]

Delignières, D. (1999). Perceived difficulty, resources investment and motor performance. In Y. Van den Auweele, F. Bakker, S. Biddle, M. Durand et R. Seiler (Eds.), Psychology for Physical Educators (pp. 211-232). Champaign: Human Kinetics. [pdf]

Delignières, D. (1998). Emotion et performance sportive. In P. Fleurance (Ed.), Entraînement mental et sport de haute performance (pp. 107-119). Paris: Editions de l’INSEP. [pdf]

Delignières, D. & Nourrit, D. (1997). Neuere Entwicklungen und aktuelle Perspektiven der Forschung zum Motorischen Lernen in Frankreich. In G. Treutlein & C. Pigeassou (Eds.), Sportwissenschaft in Deutschland und Frankreich (pp. 133-146). Hamburg: Czwalina Verlag. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1997). Doit-on réellement enseigner une culture corporelle? In J. Gleize & G. Bui-Xuan (Eds.), Comment peut-on enseigner une culture corporelle?, CD-Rom des Actes du Colloque de Montpellier. Marseille: Asther Multimédia SA. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1996). Apprentissages et utilité sociale: que pourrait-on apprendre en EPS? In B.X. René (Ed.), A quoi sert l’Education Physique et Sportive? (pp. 155-162). Paris: Edition Revue EPS. [pdf]

Delignières, D. & Sabas, S. (1995). Sensation seeking among adolescents: a factor analysis of Zuckerman’s questionnaire. In R. Vanfraechem-Raway & Y. Vanden Auweele (Eds.), Integrating laboratory and fields studies: Proceedings of the IXth European Congress on Sport Psychology (pp. 12-17). Bruxelles: FEPSAC. [pdf]

Delignières, D. & Brisswalter, J. (1995). Effects of heat stress and physical exertion on simple and choice reaction time. In R. Vanfraechem-Raway & Y. Vanden Auweele (Eds.), Integrating laboratory and fields studies: Proceedings of the IXth European Congress on Sport Psychology (pp. 160-167). Bruxelles: FEPSAC. [pdf]

Delignières, D. (1995). Effects of heat stress and time on task on reaction time. In R. Vanfraechem-Raway & Y. Vanden Auweele (Eds.), Integrating laboratory and fields studies: Proceedings of the IXth European Congress on Sport Psychology (pp. 156-159). Bruxelles: FEPSAC. [pdf]

Bot, G., Delignières, D. & Famose, J.P. (1995). Using physical abilities to predict future performances in tennis. In R. Vanfraechem-Raway & Y. Vanden Auweele (Eds.), Integrating laboratory and fields studies: Proceedings of the IXth European Congress on Sport Psychology (pp. 450-457). Bruxelles: FEPSAC. [pdf]

Arcelin, R., Delignières, D., & Brisswalter, J. (1995). Interferences between physical exertion and different stages of information processing. In R. Vanfraechem-Raway & Y. Vanden Auweele (Eds.), Integrating laboratory and fields studies: Proceedings of the IXth European Congress on Sport Psychology (pp. 906-913). Bruxelles: FEPSAC. [pdf]

Geoffroi, V., Delignières, D. & Durand, M. (1995). Learning strategies and energy correlates in a complex cyclical self-paced skill acquisition. In R. Vanfraechem-Raway & Y. Vanden Auweele (Eds.), Integrating laboratory and fields studies: Proceedings of the IXth European Congress on Sport Psychology (pp. 1048-1055). Bruxelles: FEPSAC. [pdf]

Delignières, D., Marcellini, A., Legros, P. & Brisswalter, J. (1994). L’auto-évaluation des capacités physiques. In M. Huteau (Ed.), Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes (pp. 819-822). Paris: EAP. [pdf]

Fleurance, P., Delignières, D., Famose, J.P., Breuil, J. & Benomard, J.J. (1994). Peut-on évaluer les personnels sans évaluer les demandes de l’emploi? In M. Huteau (Ed.), Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes (pp. 823-827). Paris: EAP. [pdf]

Delignières, D., Marcellini, A., Legros, P. & Brisswalter, J. (1993). Self-appraisal of physical fitness. In S. Serpa, J. Alves, V. Ferreira & A. Paula-Brito (Eds.), Sport Psychology: an integrated approach. Proceedings of the 8th World Congress of Sport Psychology (pp. 539-543). Lisbonne: I.S.S.P. [pdf]

Delignières, D. (1993). Anxiété et performance. In J.P. Famose (ed.), Cognition et performance (pp. 235-254). Paris: INSEP. [pdf]

Delignières, D. (1993). Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque. In J.P. Famose (ed.), Cognition et performance (pp. 79-102). Paris: INSEP. [pdf]

Delignières, D. (1993). La perception de l’effort et de la difficulté. In J.P. Famose (ed.), Cognition et performance (pp. 183-218). Paris: INSEP. [pdf]

Delignières, D. (1991). La difficulté en escalade. Proposition d’une approche psychophysique. In C. Dupuy (Ed.), Escalade, Actes du Colloque E.N.S.A. Chamonix (pp. 281-285). Joinville: Actio. [pdf]

Delignières, D. , Thépaut-Mathieu, C., Famose, J.P. & Fleurance, P. (1991). La perception des exigences dans les tâches de grimper. In J. Bilard & M. Durand (Eds), Sport et Psychologie (pp. 171-179). Paris: Editions EPS. [pdf]

Delignières, D. (1991). Risque perçu et apprentissage moteur. In J.P. Famose, P. Fleurance & Y. Touchard (Eds.), Apprentissage moteur: rôle des représentations (pp. 157-171). Paris: EPS. [pdf]

Publicités