Publications sur l’EPS

Delignières, D. (2017). Activités physiques de pleine nature : une éducation à l’engagement et à la prudence. Blog, 13 avril 2017. [pdf]

Delignières, D. (2017). Nouveaux programmes : Est-on vraiment face à une «régression sans précédent» pour l’EPS? 10ème Assises Pégagogiques de l’EPS, Nantes, 1-3 février 2017.  [pdf]

Delignières, D. (2016). L’Ecole, le lieu du « faire ensemble ». Le Nouvel Educateur, 230, 5-9. [pdf]

Delignières, D. (2016). Nouveaux programmes : une nouvelle EPS ? AEEPS, Bistrot Pédagogique, 17 novembre 2016. [vidéo1][vidéo2][vidéo3][vidéo4][vidéo5]

Delignières, D. (2016). Réflexions sur cette Education Physique qui ne se confond pas avec les activités supports de son enseignement. Blog, 5 décembre 2016 [pdf]

Delignières, D. (2016). Les classifications sont-elles vraiment nécessaires en EPS ? Blog, 18 novembre 2016. [pdf]

Delignières, D. (2016). Nouveaux programmes du collège: un peu d’analyse dépassionnée… Blog, 15 octobre 2016 [pdf]

Delignières, D. (2016). Construire la passion d’une vie sportive et artistique en EPS. Contre-Pied, Hors-série n°16, 36. [pdf]

Delignières, D. (2016). L’Education Physique et Sportive et l’éducation à la citoyenneté. In C. Piard, L. Bosquet & A. Junqua (Eds.), Le sport au service de l’éducation et des connaissances (pp. 123-127). Paris: Editions EPS. [pdf]

Delignières, D. (2016). Une bienveillance inconditionnelle : réflexions sur les relations enseignant-élèves. Blog, le 17 mai 2016. [lien]

Delignières, D. (2016). Au-delà du plaisir : construire la passion. Blog, le 29 avril 2016. [lien]

Delignières, D. (2016). Pour en finir avec le « développement des ressources ». Blog, 26 avril 2016. [lien]

Delignières, D. (2016). Tâches, leçons, cycle, parcours de formation : Temporalités et apprentissages en Education Physique. Blog, 24 avril 2016. [lien]

Delignières, D. (2016). Les postures professionnelles de l’enseignant d’EPS: le scientifique, le didacticien, le coach. Blog, 17 avril 2016. [lien]

Delignières, D. (2016). Interdisciplinarité et Education Physique : au-delà du sens commun… Blog, 15 mars 2016. [lien]

Delignières, D. (2016). Vers une classification hippocratique des activités sportives. Blog Libres Propos, 27 février 2016. [lien]

Delignières, D. (2016). Petit apologue édifiant à propos de l’enseignement des langues. Blog Libres Propos, 27 février 2016. [lien]

Delignières, D. (2016). Construire et cultiver la passion. 9èmes Assises de l’EPS de Nantes, 26 février 2016. [pdf]

Delignières, D. (2015). Quelle est la place de l’EPS dans l’éducation à la citoyenneté? Colloque Pierre de Coubertin. Le Sport au service de l’Education et des Connaissances. Poitiers, 12-13 novembre 2015. [vidéo][pdf]

Delignières, D. (2015). La science peut-elle fonder une classification éducative? Les Rencontres Scientifiques de l’EPS. Toulouse, 15-16 octobre 2015. [vidéo][pdf]

Delignières, D. (2015). Collège : Les programmes d’EPS, un mieux ? Le Café Pédagogique, Expresso du 8 octobre 2015. [lien]

Gottsmann, L. & Delignières, D. (2016). A propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence. Movement & Sport Sciences/Science & Motricité, 94, 71-82. DOI: 10.1051/sm/2015023  [pdf]

Delignières, D. & Gottsmann, L. (2015). A propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence. Les journées de l’A3EPS – « La compétence à l’heure des nouveaux programmes ». ENS Rennes, 21 & 22 mars 2015. [vidéo]

Delignières, D. (2015). L’EPS, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation à la laïcité. Revue EPS, 364, 39-40.  [pdf]

Delignières, D. (2014). L’apprentissage des habiletés complexes. Conférence à l’ENS de Rennes, 26 septembre 2014 [vidéo]

Delignières, D. (2014). Quelques réflexions sur les Programmes de l’Education Physique et Sportive. Le Café Pédagogique, Le mensuel, 156. [lien]

Delignières, D. (2014). Vers une pédagogie des compétences : apprendre à gérer la complexité. In M. Quidu (Ed.), Innovations théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS (pp. 478-489). Paris: L’Harmattan. [pdf]

Delignières, D. (2012). Complexité et compétences. AEEPS, Journée Paname, La Leçon d’EPS: les compétences en question. Paris, 6 octobre 2012. [vidéo1][vidéo2]

Delignières, D. (2012). EPS et Santé: Nouvelles pratiques ou nouvelles conceptions? International Congress « Health and Physical education: one pretext, diverses realities ». Strasbourg, 28-30 mars 2012. [pdf]

Delignières, D. (2009). Plaisir, apprentissage et culture. Assises Académiques du Sport Scolaire et de l’EPS. Nantes, 26-27 mars 2009.[pdf]

Delignières, D.(2009). Les compétences dans les programmes de collège. Revue EPS, 338, 24-25. [pdf]

Delignières, D.(2009). Complexité et compétences. Un itinéraire théorique en Education Physique. Paris : Editions revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (2009). Les nouveaux programmes du collège décryptés par Didier Delignières. Le Café Pédagogique, 100.  [lien]

Delignières, D. (2008). La fixation de but. In D. Delignières, Psychologie du Sport (pp. 33-51). Paris : PUF. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2007). Apprentissage, culture et utilité sociale: La question du plaisir en EPS. In P. Gagnaire & F. Lavie (Eds.), Le plaisir des élèves en Education Physique et Sportive : futilité ou nécessité (pp. 177-180). Géménos : AEEPS/AFRAPS. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2007). Le plaisir en questions. In P. Gagnaire & F. Lavie (Eds.), Le plaisir des élèves en Education Physique et Sportive : futilité ou nécessité (pp. 61-64). Géménos : AEEPS/AFRAPS. [pdf]

Delignières, D. Teulier, C. & Nourrit, D. (2006). Approche dynamique de l’apprentissage des coordinations motrices : un point sur les recherches actuelles. Revue EPS, 322, 5-12. [pdf]

Delignières, D. (2006). La dynamique de l’estime de soi. Revue Hyper, 234, 11-12. [pdf]

Delignières, D. (2006). Le sens des apprentissages en EPS : éducation motrice ou éducation sportive ? In Y. Dufour (Ed.). Gérer motivation et apprentissage en EPS (pp. 67-72). Lille : Editions AEEPS régionale de Lille. [pdf]

Delignières, D. (2006). Éducation motrice ou sportive. Fenêtres sur cours, 291, 90. [pdf]

Delignières, D. (2006). La compétence s’exprime par l’atteinte d’un certain niveau de performance. Fenêtres sur cours, 283, 19. [pdf]

Delignières, D. (2005). L’éducation physique : une éducation pour la santé. Communication présentée au Forum Interrégional de l’AEEPS, « l’EPS, c’est bon pour la santé », Valence, 19 mars 2005. [pdf]

Delignières, D. (2004). Et si l’on enseignait comme nos élèves apprennent ? In G. Carlier (Ed.), Si l’on parlait du plaisir d’enseigner l’éducation physique ? (pp. 31-40). Montpellier : AFRAPS. [pdf]

Delignières, D. (2004). Pour une approche dynamique de la satisfaction. HYPER, 224, 5. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2004). Libres propos sur l’Education Physique. Paris : Editions Revue EPS [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2004). Une éducation pour la santé: inciter à la pratique. In D. Delignières et C. Garsault, Libres propos sur l’Education Physique (pp. 65-96). Paris : Editions Revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (2004). Des différences imperceptibles, des évolutions essentielles. In Un défi pour l’EPS : rendre enfin compréhensibles ses rapports avec le sport, CD-Rom des actes des 4èmes Rencontres de l’EPS. Montpellier : AEEPS. [pdf]

Delignières, D. (2004). L’EPS doit aider à former des citoyens. En jeu, 385, 6-9. [pdf]

Delignières, D. (2003). Une approche culturelle de la citoyenneté. Contre Pied, 12, 65-66. [pdf]

Delignières, D. (2003). Enseigner autrement. Conférence à IUFM d’Ajaccio, 30-31 janvier 2003. [pdf]

Delignières, D. (2003). Le plaisir en question. Réaction aux propos de Patrice Gras. HYPER, 222, 16. [pdf]

Delignières, D. (2003). La culture oubliée. In L’ancrage culturel de l’EPS, CD-Rom des actes des 3èmes Rencontres de l’EPS. Montpellier : AEEPS. [pdf]

Delignières, D. (2001). Performance et démocratisation. In Education Physique et Sportive: Quelle activité professionnelle pour la réussite de tous? (pp. 89-94). Paris: SNEP. [pdf]

Ninot, G., Bilard, J. & Delignières, D. (2001). Les répercussions sur une durée de 21 mois de rencontres sportives adaptées sur le sentiment de compétence d’adolescentes déficientes intellectuelles. In F. Brunet et G. Ninot (Eds.), Déficience intellectuelle et compétition sportive : Evolutions, représentations et perspectives (pp. 43-51). Paris : F.F.S.A.

Delignières, D. (2001). Plaisir et compétences. Contre-Pied, 8, 43. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (2001). Pertinence scientifique et légitimité idéologique: Le recours aux modèles psychologiques en éducation physique et sportive. In C. Collinet (Ed.), EPS et sciences (pp. 25-42). Paris: PUF. [pdf]

Delignières, D. (2001). Sport et santé. Actes du Colloque Sport-Santé (pp. 10-11), Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural/Comité Départemental du Sport en Milieu Rural. [pdf]

Delignières, D. (2001). A propos de la thèse de Luc Ria:  Les préoccupations des enseignants débutants en éducation physique et sportive: étude de l’expérience professionnelle et conception d’aides à la formation. Revue EPS, 295, 20. [pdf]

Delignières, D. (2001). A propos de la thèse de Nadine Debois: Relations en l’anxiété, les émotions et la performance en contexte compétitif de haut niveau : contribution des buts d’accomplissement, des perceptions de compétence, et stratégies de contrôle mises en œuvre. Revue EPS, 302, 16. [pdf]

Delignières, D. (2000). Intentions éducatives et apprentissages effectifs en EPS. In J.F. Gréhaigne, N. Mahut & D. Marchal (Eds.), Qu’apprennent les élèves en faisant des activités physiques et sportives? CD-Rom des Actes du Colloque International de l’AIESEP. Besançon: IUFM de Franche-Comté. [pdf]

Delignières, D. (2000). A propos de la thèse de Réné Arcelin: Interactions entre la sollicitation des processus physiologiques lors d’un exercice aérobie et le fonctionnement cognitif. Revue EPS, 283, 70. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1999). Connaissances et compétences en EPS. Revue EPS, 280, 43-47. [pdf]

Delignières, D. (1999). Konzeptionen des Sportunterichts in Frankreich. Über Erziehungsabsichten und tatsächliches Lernen im Sportunterricht. Sportunterricht, 48, 485-489. [pdf]

Delignières, D. (1998). Apprentissage moteur: Quelques idées neuves. Revue E.P.S., 274, 61-66. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1998). Apprentissage, culture et utilité sociale: La question du plaisir en EPS. Communication présentée aux Journées de l’AEEPS, Montpellier, 16 mai 1998. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1997). Doit-on réellement enseigner une culture corporelle? In J. Gleize & G. Bui-Xuan (Eds.), Comment peut-on enseigner une culture corporelle?, CD-Rom des Actes du Colloque de Montpellier. Marseille: Asther Multimédia SA. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1996). Apprentissages et utilité sociale: que pourrait-on apprendre en EPS? In B.X. René (Ed.), A quoi sert l’Education Physique et Sportive? (pp. 155-162). Paris: Edition Revue EPS. [pdf]

Delignières, D. (1995). A propos de « l’éducation à la sécurité ». Revue E.P.S., 255, 60. [pdf]

Delignières, D. & Garsault, C. (1995). Finalités et contenus en éducation physique. In R. Joannisse (Ed.), Une expérience de formation didactique en éducation physique (pp. 67-85). Genève: CRPP.

Delignières, D. (1994). Education Physique et Sportive et santé. Cours d’agrégation externe EPS, Ecrit 2, Centre National d’Enseignement à Distance. [pdf]

Delignières, D. (1994). Apprentissage et prise de conscience: les limites de la verbalisation (document audio-visuel). Paris: Publications INSEP.

Delignières, D. & Garsault, C. (1993). Objectifs et contenus de l’EPS: Transversalité, utilité sociale et compétence. Revue E.P.S., 242, 9-13. [pdf]

Delignières, D. (1993). Entretien avec… In Actes de l’Université d’Eté E.P.S (pp. 93-99). Marseille: AEEPS/Université Aix-Marseille II. [pdf]

Delignières, D. (1993). Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque. In J.P. Famose (ed.), Cognition et performance (pp. 79-102). Paris: INSEP. [pdf]

Delignières, D. (1991). La création des vrilles dans la phase aérienne des figures acrobatiques. In T. Smith, Biomécanique et gymnastique (pp. 191-200). Paris: PUF. [pdf]

Delignières, D. (1991). Perception de la difficulté et cotation en escalade. Version Sport, 1, 27-31. [pdf]

Delignières, D. (1991). Risque perçu et apprentissage moteur. In J.P. Famose, P. Fleurance & Y. Touchard (Eds.), Apprentissage moteur: rôle des représentations (pp. 157-171). Paris: EPS. [pdf]

Delignières, D. (1991). Apprentissage moteur et verbalisation. Echanges et Controverses, 4, 29-42. [pdf]

Delignières, D. (1991). Apprentissage moteur et énergie. Cours d’agrégation externe EPS, Ecrit 2, Centre National d’Enseignement à Distance. [pdf]

Delignières, D. & Fleurance, P. (1991). Compétences transversales et compétences spécifiques en EPS. Cours d’agrégation externe EPS, Ecrit 2, Centre National d’Enseignement à Distance. [pdf]

Delignières, D. (1990). Gestion didactique de la difficulté des tâches motrices. Cours d’agrégation externe EPS, Ecrit 3, Centre National d’Enseignement à Distance (cours repris de 1990 à 1994). [pdf]

Delignières, D. (1989). A propos d’un cycle de gymnastique: Réflexions sur la production didactique à destination du public scolaire. Echanges et controverses, 1, 6-52. [pdf]

Delignières, D. (1989). Projet pédagogique et didactique: l’exemple de la gymnastique en seconde et première. Revue E.P.S., 217, 17-19. [pdf]

Delignières, D. & Noé, N. (1989). Projet pédagogique d’E.P.S. Revue E.P.S., 217, 14-16. [pdf]

Delignières, D. & Duret, P. (1989). Valeur physique et grandeur morale. Echanges et Controverses, 2, 155-200. [pdf]

Barrault, D., & Delignières, D. (1989). Nutrition pour l’alpinisme. Paris : Club Alpin Français.

Barrault, D., Delignières, D. & Richalet, J.P. (1987). Préparation physique à l’alpinisme. Paris : Club Alpin Français.

Publicités