Participation à des jurys de thèse

Dione, M. (2013). Executive Abilities For The Planning Of Sequential Motor Actions Performed Under Time And Space Constraints: A Visuo-Spatial Tapping Task. Thèse de Psychologie, Université Lille 3/University of Birmingham (directeurs: Yvonne Delevoye-Turrell et Alan M. Wing).

Wijnants, M. (2012). Fractal coordination in cognitive performances. Doctoral Thesis in Social Sciences, Radboud Universiteit Nijmegen (supervisors: A.M.T. Bosman & G. Van Orden).

Seigle, B. (2010). Dynamique des fluctuations posturales et influence de l’avancée en âge. Thèse STAPS, Université Montpellier I (directeurs: P. Bernard et S. Ramdani).

Seifert, L. (2010). Coordination motrice et expertise : Pour une approche complexe du contrôle moteur dans les activités physiques et sportives. Thèse d’Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Rouen.

Roerdink, M. (2009). Anchoring: from theory to practice. Free University, Amsterdam (directeurs: P.J. Beek, G. Kwakkel, & C.J.C. Lamoth).

Diniz, A. (2008). Séries Temporais de Memória Longa com Aplicaçóes ao Controlo Motor. Thèse en Motricité Humaine, Universidade Técnica de Lisboa (directeurs: Nuno Crato & João Bareiros).

Munilla, L. (2008). Le sens des concepts comme engagement dynamique. Une étude synergétique de la catégorisation sémantique. Thèse de Psychologie, Université Montpellier III (directeur Denis Brouillet).

Vanpoulle, Y. (2008). Corps, conduite motrice et connaissance. Un paradigme phénoménologique du corps en situation. Thèse en Epistémologie et Histoire des Sciences, Université Nancy II (directeurs Christian Collet et Bernard Andrieu).

Gauthier, G. (2007). Influence de l’expérience sur le contrôle postural. Effet de l’expertise gymnique. Thèse STAPS, Université de Rouen (directeurs: Didier Chollet & Régis Thouvarecq).

Chapuy, K. (2006). Le système dynamique de la catégorisation : variabilité, auto-organisation, et interdépendance des processus cognitifs naturels. Thèse de psychologie, Université Montpellier III (directeur : Denis Brouillet).

Raimbault, Nicolas (2006). L’identité du joueur de basket-ball de haut niveau : un positionnement du soi au croisement de l’individuel et du collectif. Thèse STAPS, Université d’Orléans (directeur : Marc Lévèque).

Buton, Fabrice, (2005). Influence des processus socio-cognitifs sur la performance en situation de groupe : une approche situationnelle et longitudinale en sports collectifs. Thèse STAPS, Université Paris-Sud Orsay (directeurs : Paul Fontayne et Jean-Pierre Famose).

Gernigon, Christophe (2004). Les perceptions de contrôle et de compétence dans les activités physiques et sportives. Habilitation à Diriger les Recherches, Université Montpellier I.

Palut, Yannick (2004). Propriétés d’auto-organisation dans les déplacements des joueurs dans les sports duels. Thèse STAPS, Université de Toulouse (directeur : Pierre Zanone)

Jung, Jérôme (2003). Agressivité instrumentale et émotionnelle : élaboration et mise en œuvre d’un questionnaire psychométrique au sein d’une population STAPS. Thèse STAPS, Université de Toulon (directeurs : Jacques Crémieux et Richard Pfister).

Seifert, Ludovic (2003). Flexibilité et stabilité de la coordination en crawl : approche biomécanique et dynamique . Thèse STAPS, Université de Rouen (directeur : Didier Chollet).

Tlili, Mohamed (2002). Approche dynamique des mouvements cycliques complexes : application au jonglage en football et au dribble en basket-ball. Thèse STAPS, Université de Poitiers (directeur Bernard Pavis).

Lorca, Pierre (2002). Contribution à l’étude des conditions d’émergence de l’EPS comme discipline scolaire. Aperçus de la noosphère. Thèse de Sciences de l’Education, Université Lyon 2 (directeur : Michel Develay).

Monno, Audrey (2000). Effets de l’attention sur la dynamique des coordinations bi-manuelles. Thèse STAPS, Université de la Méditerranée (directeur : Jean-Jacques Temprado).

Bertone, Stéphane (2001). Développement de l’activité professionnelle d’une enseignante d’éducation physique au cours de la première année d’exercice. Etude de l’expérience professionnelle dans le cadre d’un dispositif de formation en IUFM et conception d’aide à la formation. Thèse STAPS, Université Montpellier I (directeur : Marc Durand).

Flavier, Eric (2001). Les conflits lors de leçons d’Education Physique et Sportive : Dynamique et signification des actions en classe des professeurs et des élèves. Thèse STAPS, Université Montpellier I (directeur : Marc Durand).

Masse, C. (2001). Le Questionnaire d’Agressivité: adaptation, validation et mise en oeuvre du Agression Questionnaire de Buss et Perry. Thèse STAPS, Université J. Fourier, Grenoble (directeur : Richard Pfister).

Collardeau, Maya (2001). Effet d’un exercice sous-maximal prolongé sur la performance cognitive. Thèse STAPS, Université de Toulon et du Var (directeur : Jeanick Brisswalter).

Ria, Luc (2001). Les préoccupations des enseignants débutants en éducation physique et sportive: étude de l’expérience professionnelle et conception d’aides à la formation. Thèse STAPS, Université Montpellier I (directeur : Marc Durand). [Compte-rendu de la soutenance dans la Revue EPS]

Oullier, Olivier (2001). Auto-organisation des coordinations posturales. Thèse STAPS, Université de la Méditerranée. (Directeurs de thèse : Benoît Bardy et Reinoud Bootsma).

Debois, Nadine (2001). Relations en l’anxiété, les émotions et la performance en contexte compétitif de haut niveau : contribution des buts d’accomplissement, des perceptions de compétence, et stratégies de contrôle mises en œuvre. Thèse STAPS, Université Paris X (directeur : Raymond Thomas). [Compte-rendu de la soutenance dans la Revue EPS]

Vernat, Philippe (2000). Le couplage perception-action dans l’espace acoustique d’une tâche d’interception. Thèse STAPS, Université de Poitiers (directeur : Bernard Pavis).

Dufour, Michel (1999). Robustesse des structures temporelles d’une réponse motrice: Effet de l’exercice musculaire sur les dimensions préparatoires et rythmiques d’une réponse séquentielle verbale. Thèse STAPS, Université de Strasbourg (directeur : Dominique Keller).

Cardelli, Chantal (1999). Analyse des modalités respiratoires en crawl en fonction du niveau d’expertise. Thèse STAPS, Université Montpellier I (directeur : Didier Chollet).

Arcelin, René (1999). Interactions entre la sollicitation des processus physiologiques lors d’un exercice aérobie et le fonctionnement cognitif. Thèse STAPS, Université de Poitiers (directeur : Jeanick Brisswalter). [Compte-rendu de la soutenance dans la Revue EPS]

Bousquet, M. (1997). Analyse des représentations et des locus de causalité dans les domaines du sport et de la santé des adolescents de l’Hérault. Thèse de Doctorat, Université Montpellier I (directeur : M. Durand).

Garcin, Muriel (1997). Etude de la perception de l’effort au cours d’exercice triangulaires et rectangulaires. Thèse en Science de la Vie et de la Santé, Université paris VI (directeur : H. VandeWalle).