Directions de recherche

Diplômes Jeunesse et Sports.

Viens, T. (1992). La difficulté en escalade: incidence de la localisation des prises. Mémoire pour l’obtention du Diplôme de l’I.N.S.E.P.

Brisswalter, J. (1992). Interaction entre les processus physiologiques et cognitifs: effet  des facteurs d’expertise dans la tâche cognitive et de condition physique. Mémoire pour l’obtention du Diplôme de l’I.N.S.E.P (en co-direction avec P. Legros).

Bot, G. (1995). Identification des aptitudes requises pour la détection des talents en tennis. Mémoire pour l’obtention du Diplôme de l’I.N.S.E.P.

Chotard, P. (1997). La prise de risque en gymnastique sportive. Mode de gestion pour une pratique de l’activité dans une plus grande sécurité. Mémoire pour l’obtention du B.E.E.S. IIIème degré, Formation commune (en co-direction avec P. Fleurance).

Maîtrise S.T.A.P.S.

Sabas, S. (1994). Construction et validation d’une version enfant de l’échelle de recherche de sensations de Zuckerman. Mémoire de Maîtrise S.T.A.P.S.,Université Paris V.

Clerc, C. (1994). Influence des traits de personnalité sur la perception de la difficulté dans les tâches motrices. Mémoire de Maîtrise S.T.A.P.S., Université Paris V.

Sorli, T. (1995). Validation d’une version française du questionnaire d’auto évaluation de Marsch. Mémoire de Maîtrise STAPS, mention Education et Motricité, Université Montpellier I.

Marty, K. (1996). Apnée et traitement de l’information. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I.

Joerger, S. (1997). Adaptation française du questionnaire d’estime de soi de Fox et Corbin (1989). Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I.

Perez, S. (1997). Influence du climat motivationnel sur le plaisir perçu chez les élèves en EPS. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I.

Lauriot, B. (1997). Analyse de la coordination de mouvements cycliques et simultanés des membres inférieurs et supérieurs. Mémoire de Maîtrise STAPS, mention Education et Motricité, Université Montpellier I.

Cadjee, I. (1998). Effet de l’amplitude et de la pratique sur la variabilité de la fréquene d’oscillation sur le simulateur de ski. Mémoire de Maîtrise STAPS, mention Education et Motricité, Université Montpellier I.

Palut, Y. (1998). Influence de l’intention sur la stabilité du paramètre d’ordre dans une tâche de coordination bimanuelle. Mémoire de Maîtrise STAPS, mention Education et Motricité, Université Montpellier I.

Caillou, N. (1998). Etude des coordinations spontanées en frappe mains hautes de volley-ball. Mémoire de Maîtrise STAPS, mention Education et Motricité, Université Montpellier I.

Ruiz, C. (1999). Effet de l’apport d’un feedback portant sur la variable collective pour l’apprentissage sur simulateur de ski. Mémoire de Maîtrise STAPS, mention Education et Motricité, Université Montpellier I.

Fortes, M.. (1999). Validation d’une échelle analogique pour l’évaluation de l’estime de soi dans le domaine corporel. Mémoire de Maîtrise STAPS, mention Education et Motricité, Université Montpellier I (en co-direction avec G. Ninot).

Legros, A. (2000). Evaluation de l’effort requis pour la réalisation de différentes coordinations de la tâche bimanuelle. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I (en co-direction avec T. Deschamps).

Villard, S. (2000). Influence des contraintes de précision et de fréquence sur la fonction de raideur et d’amortissement dans un mouvement périodique d’oscillation du bras. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I.

Teulier, C. (2001). Etude de l’évolution des coordinations lors de l’apprentissage d’une habileté gymnique. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I (en co-direction avec D. Nourrit).

Gayraud, J. (2002). Analyse fractale de la phase relative dans les tâches de coordination bimanuelles. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I.

Mallet, J. (2001). Analyse de la dérive de la phase relative dans une coordination plurisegmentaire. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I (en co-direction avec B. Lauriot).

Lemoine, L. (2003). Analyse fractale de la variabilité de la performance dans des tâches de tapping. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université de Montpellier I.

Bettini, F. (2004). Etude de l’évolution des coordinations lors de l’apprentissage d’une habileté multisegmentaire. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I (en co-direction avec C. Teulier).

Torre, K. (2004). Paradigme des coordinations bimanuelles : la fractalité organisatrice du comportement. Mémoire de Maîtrise STAPS, Université Montpellier I.

European Master Sport & Exercise Psychology.

Van Beek, M. (1998). The effect of physical activation on phase transitions in a bimanual task. Mémoire pour l’obtention de l’European Masters Degree in Sport and Exercise Psychology, Université Montpellier I / Free University of Amsterdam (en co-direction avec F. Bakker).

Klous, M. (2000). The influence of walking on the critical frequency of a bimanual task. Mémoire pour l’obtention de l’European Masters Degree in Sport and Exercise Psychology, Université Montpellier I / Free University of Amsterdam (en co-direction avec F. Bakker).

D.E.S.S. Psychologie et Sport, Montpellier III

Druard, A. (1995). Représentations et anxiété pré-compétitive chez les boxeurs (Mémoire de DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier III)

Denu, A. (1995). Le maintien de l’attention chez les gardiens de but de hand-ball (Mémoire de DESS Psychologie et Sport, Université Montpellier III)

D.E.A. S.T.A.P.S. et Masters recherche

Fernandez, A.C. (1992). Les connaissances déclaratives et procédurales dans l’enseignement des activités physiques et sportives. Mémoire de D.E.A. S.T.A.P.S., Université Paris V (en co-direction avec R. Thomas).

Nourrit, D. (1996). Etude de l’acquisition d’une habileté gymnique complexe. Mémoire de D.E.A. S.T.A.P.S., Université de Montpellier I.

Lauriot, B. (1998). Analyse de la coordination de mouvements cycliques et simultanés des membres inférieurs et supérieurs. Mémoire de D.E.A. S.T.A.P.S., Université de Montpellier I.

Caillou, N. (1999). Les coordinations spontanées et leur dépassement dans une tâche d’équilibration. Mémoire de D.E.A. S.T.A.P.S., Université de Montpellier I.

Legros, A. (2001). Effets de la fréquence sur la dynamique d’un mouvement pendulaire du bras. Mémoire de D.E.A. S.T.A.P.S., Université de Montpellier I.

Teulier, C. (2002). Etude de l’évolution des coordinations lors de l’apprentissage d’une habileté multi-segmentaire. Mémoire de D.E.A. S.T.A.P.S., Université de Montpellier I.

Lemoine, L. (2004). Reproductibilité des indices spectraux dans les tâches de tapping unimanuel. Mémoire de D.E.A. S.T.A.P.S., Université de Montpellier I.

Torre, K. (2005). La dynamique fractale des coordinations motrices : Mise en évidence et caractérisation des dépendances à long terme dans les tâches bimanuelles. Mémoire de Master 2 Recherche, Université Montpellier I.

Simon, C. (2005). La dynamique des stratégies posturales de patients paraplégiques verticalisés sous stimulation électrique fonctionnelle. Mémoire de Master 2 Recherche, Université Montpellier I (en co-direction avec D. Guiraud).

Marmelat, V. (2010). Harmonisation des structures temporelles de deux systèmes complexes couplés. Mémoire de Master 2 Recherche, Université Montpellier I.

Roume, C. (2015). Apprentissage et complexité : Evolution des propriétés mono- et multi-fractales de la performance lors de la pratique répétée d’une tâche motrice. Mémoire de Master 2 Recherche, Université de Montpellier.

Scotti, M. (2017). Influence des processus de timing dans les synchronisations interpersonnelles. Mémoire de Master 2 Recherche, Université de Montpellier

Thèses/PhD Theses

Deschamps, T. (2000). Effets des contraintes motivationnelles et émotionnelles sur la dynamique des coordinations motrices . Thèse de doctorat STAPS, Université Montpellier I.

Nourrit, D. (2000). L’évolution des coordinations dans l’acquisition des habiletés motrices complexes. Thèse de doctorat STAPS, Université Montpellier I.

Caillou, N. (2003). Effet des instructions sur l’apprentissage d’une habileté de coordination manuelle. Thèse de doctorat STAPS, Université Montpellier I. 

Fortes, M. (2003). La dynamique de l’estime de soi et du soi physique. Un regard nouveau sur la variabilité et le fonctionnement des modèles hiérarchiques. Thèse de doctorat STAPS, Université Montpellier I (en co-direction avec G. Ninot).

Delcor, L. (2004). Dynamique de la mémorisation d’une séquence de mouvements morphocinétiques. Thèse de doctorat STAPS, Université Montpellier I (en co-direction avec M. Cadopi).

Teulier, C. (2005). Nature des transitions dans l’évolution des coordinations lors de l’apprentissage d’habiletés complexes. Thèse de doctorat STAPS, Université Montpellier I.

Lemoine, L. (2007). Implication des processus de timing événementiels et émergents dans la gestion des aspects temporels du mouvement . Thèse de doctorat STAPS, Université Montpellier I.

Torre, K. (2008). Timing absolu et timing relatif dans les coordinations bimanuelles : Contributions de l’analyse des corrélations sérielles et implications pour la modélisation [Absolute and relative timing in bimanual coordination : Contribution of serial correlation analyses and implications for modeling]. Thèse de Doctorat STAPS, Université Montpellier I.

Marmelat, V. (2014). Synchronization with fractal rhythms: Complexity matching of statistical structure. These de doctorat STAPS, Université Montpellier 1/Free University Amsterdam.

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